
REFLEXOLOGIE
La réflexologie est une discipline multiculturelle. Il est difficile d’en établir l’origine avec exactitude.
Les traces les plus anciennes de réflexologie ont été retrouvées en Egypte. Des hiéroglyphes représentant des scènes de massages de pieds et de mains sont retrouvés sur certains tombeaux. C’est la réflexologie issue du Pérou, pratiquée par les Incas, qui sera transmise aux Etats-Unis.
Le terme réflexologie se réfère aux zones dites réflexes que l’on retrouve sur nos extrémités. Ces zones réflexes reflètent l’ensemble de notre organisme et de notre corps.
En stimulant ces zones de façon adéquate, on aide à la libération des tensions et on permet ainsi de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. Quand une zone est stimulée, l’information est transmise et traitée par le système nerveux avant d’arriver à la zone du corps que l’on souhaite rétablir.
Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux, autant en prévention qu’en accompagnement. Elle permet avant tout une grande détente, elle permet d’activer la circulation des liquides de l’organisme, de mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler les différents systèmes. Mais aussi de prévenir, d’apaiser de nombreux dysfonctionnements et favoriser l’auto-régulation.
Lors d'une séance de réflexologie , je peux effectuer la réflexologie plantaire ou palmaire et compléter avec la réflexologie faciale et auriculaire afin d'en augmenter les effets.
LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
La réflexologie plantaire s’applique sur les pieds. C’est Eunice Ingham qui va s’intéresser à la réflexologie et créer une cartographie des organes sur les pieds, en 1939 elle démocratise la réflexologie en publiant l’ouvrage « Ce que les pieds peuvent raconter ». Cette cartographie va traverser le monde entier jusqu’à la Chine.
Dans le pied l’organisme se projette comme s’il était assis. Les deux pieds forment l’unité, la projection complète du corps. Le pied droit correspond aux organes de la moitié droite du corps, le pied gauche aux organes de la moitié gauche du corps. Le dessous du pied à la face dorsale du corps et le dessus à la face ventrale du corps.
La réflexologie plantaire est la plus répandue. Elle consiste donc à stimuler les zones réflexes se situant sur et sous le pied, de manière adéquate.
LA REFLEXOLOGIE PALMAIRE
La réflexologie palmaire s’applique sur les mains. Tout comme pour les pieds, elle part du principe de projection, les deux mains ensemble forment l’unité et la projection complète du corps. Chaque main représentera la moitié du corps, coupé en son milieu (à la colonne vertébrale). La main droite correspond aux organes de la moitié droite du corps et la main gauche, les organes de la moitié gauche du corps. Le dessus de la main : la face ventrale du corps et le dessous la face dorsale du corps.
La réflexologie palmaire consiste donc à stimuler les zones réflexes se situant sur le dessus et la paume de la main, de manière adéquate.
LA REFLEXOLOGIE AURICULAIRE
La réflexologie auriculaire s’applique aux oreilles. C’est une technique qui vise à calmer une sensation gênante, un déséquilibre en stimulant des zones réflexes situées dans le pavillon de l’oreille.
C’est le docteur français Paul Nogier, qui après 6 ans de recherches, présente le pavillon de l’oreille comme un fœtus pour montrer les liaisons de l’oreille avec les organes internes, avec 42 points de stimulation (appelés aussi points de réaction), en 1957. En 1972, la Chine édite le premier livre spécialisé sur le sujet, en retraçant un graphisme avec plus de 200 points. Aujourd’hui, plus de 80 pays étudient et utilisent ce graphisme auriculaire.
La réflexologie auriculaire consiste à stimuler des zones réflexes à l’aide d’un stylet auriculaire à pointe arrondie, puis à placer une graine de vaccaria qui restera collée plusieurs jours, afin que la stimulation soit plus efficace et aussi permettre au receveur de retrouver facilement la zone et la stimuler lui-même.
LA REFLEXOLOGIE FACIALE
La réflexologie faciale s’applique sur le visage. C’est une multi-réflexologie créée par le professeur Bui Quôc Chau à Saïgon en 1980 afin de réguler les zones et les organes. Il utilise un réseau de multi réflexologie constitué par une centaine de schémas de réflexion parmi lesquels une vingtaine se situe au niveau du visage.
Le professeur Bui Quôc Chau a établi plus de 257 points sur le visage, nommés points BQC. La carte prend comme repères les reliefs horizontaux et verticaux du visage.
La réflexologie faciale consiste à venir stimuler ces points à l’aide d’un stylet à bout arrondi.
Déroulement d'une séance : la séance commence par un échange. Lors de notre première rencontre, je vous pose des questions détaillées afin de faire connaissance, comprendre vos attentes, et déterminer les manipulations/pressions les plus appropriées à vos dysfonctionnements. Ce questionnement est un bilan réflexologique.
Allongé confortablement sur un fond de musique douce, je procède au massage des pieds ou des mains, certaines pressions peuvent être profondes, d'autres plus en surface. Si besoin je complète par la réflexologie faciale et auriculaire. On termine par un échange des ressentis.
La première séance dure au moins1H30, les suivantes entre 1H et 1H30.
PRECAUTIONS :
Certaines précautions sont à prendre en réflexologie, notamment dans des cas bien précis. Je pourrai donc vous demander un certificat médical si vous êtes diabétique, si vous avez des problèmes de thyroïde, des problèmes d'ordres veineux, des troubles cardiaques de moins de 6 mois (pacemaker, intervention chirurgicale), si vous faites de l'hypertension importante, si vous avez des troubles d'ordre psychiatrique.
La réflexologie n'est pas conseillée dans les cas suivants : pathologie infectieuse et fièvre; phlébite, thrombose ; plaies et toute forme de troubles cutanés sur le pied (pour la réflexologie plantaire) et sur la main (pour la réflexologie palmaire); douleurs importantes du pied (fracture, névrome de Morton, aponévrose plantaire); femme enceinte au cours du premier trimestre ou en fin de grossesse, ou grossesse à risque; jeunes filles de moins de 15 ans pendant les menstruations.
La Réflexologie est un massage bien-être et non kinésithérapeutique, il ne remplace en aucun cas un suivi médical et la prise d'un traitement.