top of page

SOPHROLOGIE

Le mot Sophrologie vient du grec "SOS" (harmonie) "PHREN"(conscience) et "LOGOS"(études).

La Sophrologie est donc la science de l'esprit serein appliquée à la conscience humaine, ou la science de l'esprit harmonieux.

Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. Utilisée comme technique de développement personnel, elle permet de retrouver un bien-être au quotidien et de retrouver son potentiel et d'aller chercher ses ressources profondes.

Elle se propose d'étudier la conscience humaine dans le but d'atteindre un certain niveau d'harmonie, en cela elle possède un versant éducatif, un versant préventif et un versant thérapeutique. Cela concerne aussi bien des séances de bien-être, de gestion du stress, de gestion de problèmes de la vie quotidienne (personnelle ou professionnelle) que des séances liées à des problèmes de santé et à des troubles somatiques ou psychiques.

Déroulement d'une séance : la séance commence par un échange. Lors de notre première rencontre, je vous pose quelques questions  afin de faire connaissance, de comprendre vos attentes et de personnaliser la séance au mieux.

Assis ou allongé confortablement, sur un fond de musique douce je vous propose un exercice respiratoire, une relaxation musculaire et mentale avec visualisations. A cela peut s'ajouter des exercices de relaxation dynamique (mouvements doux de tension/relâchement du corps, en respiration). On termine par un échange des ressentis.

La séance dure entre 1H et 1H30.

La sophrologie ne remplace en aucun cas un suivi médical et la prise d'un traitement.

bottom of page